Sexualité et chirurgie bariatrique

Amour, sexualité et intimité après une chirurgie bariatrique : un sujet essentiel à aborder

Par Anne-Claude Robitaille, intervenante psychosociale en chirurgie bariatrique

 

Parler d’amour après une chirurgie bariatrique : une nécessité !

Avec le printemps et l’arrivée des beaux jours, comment ne pas vous parler d’amour?

Amour de soi, amour de l’autre, amour d’une vie active qui nous fait du bien. Parce que oui, prendre soin de soi et de sa santé, se donner les moyens d’y arriver, ça parle d’amour. Être attentif aux besoins de l’autre tout en demeurant fidèle aux siens, ça parle d’amour. Réapprendre à exister dans une enveloppe corporelle qu’on ne reconnaît plus, c’est un acte d’amour. Accepter de se laisser aider, toucher, accueillir quand on en a besoin, ça parle immensément d’amour.

 

Sexualité et intimité après une chirurgie bariatrique : un espace pour en parler

Dans le cadre de l’un des ateliers de groupe proposés par Parlons Bariatrique, où l’on

Sexualité et chirurgie bariatrique

aborde les thèmes de l’amour, de l’intimité et de la sexualité après une chirurgie bariatrique, je me suis replongée dans vos récits, dans vos silences, dans les mots que vous osez à peine prononcer. J’ai humblement revisité mon propre parcours, pour incarner le message que j’ai envie de vous transmettre.

 

L’attachement : une clé pour comprendre les relations post-chirurgie

Impossible pour moi d’aborder ce thème autrement qu’à travers la lunette de l’attachement.

Relation et chirurgie bariatrique

Ah, l’attachement… Ce mot à la mode qu’on voit partout en ce moment : « sécure, anxieux, évitant » : « …fais le test, découvre ton type ! Dis-moi qui tu aimes et je te dirai comment être aimé. Programme intensif : trente jours pour être aimé comme tu l’as toujours mérité.»

Mais non. Aimer et être aimé, ce n’est pas un projet de 30 jours, c’est l’histoire de toute une vie. C’est une construction vivante, parfois fragile, souvent bouleversante.

Tout comme le parcours bariatrique, le parcours amoureux se transforme, confronte, vacille, renaît.

 

Corps en transformation et relation amoureuse : des ajustements nécessaires

Et quand ces deux parcours se superposent soient la transformation corporelle et la relation amoureuse, il est fréquent de voir émerger des tensions, des réajustements.

Le rapport au corps évolue. L’image qu’on renvoie change. Et l’intimité, qui s’appuie justement sur ce rapport au corps et à soi, se transforme aussi. Parfois avec légèreté, parfois avec vertige.

La chirurgie et le changement corporel viennent souvent bouleverser non seulement notre apparence, mais notre façon de nous sentir dignes d’être touchés, aimés, désirés.

Elle vient aussi questionner les fondations de nos relations, surtout si celles-ci reposaient sur des équilibres devenus obsolètes. L’autre, le ou la partenaire, est aussi confronté à ces changements à la fois physiques, émotionnels et identitaires. Et s’il n’y a pas d’espace pour en parler, pour réajuster, pour le vivre, il arrive que la distance s’installe.

 

Le taux de séparation plus élevé après une chirurgie bariatrique : une réalité documentée

Une vaste étude suédoise a d’ailleurs mis en lumière un taux plus élevé de séparation chez les personnes ayant eu une chirurgie bariatrique. Pourquoi?

Parce que la chirurgie ne transforme pas que le corps : elle modifie les dynamiques internes et externes.

Le rapport à soi change, le regard des autres aussi. De nouveaux besoins, de nouveaux désirs, une plus grande affirmation de soi peuvent émerger. Ces transformations peuvent révéler des déséquilibres dans le couple qui, jusque-là, étaient tolérés ou invisibles.

 

Créer un espace pour parler de sexualité et d’identité

Dans nos rencontres de cohorte, nous abordons ces enjeux en profondeur avec des personnes magnifiques, qui cheminent au sein du même groupe depuis plusieurs mois.

Intimité et chirurgie bariatrique

Ensemble, nous parlons de désir, de peur, d’identité, de redécouverte de soi.

Ensemble, nous apprenons à honorer ces zones vulnérables, là où l’intimité réelle commence.

Ensemble, nous rappelons que le plus riche des parcours, c’est celui qui permet de devenir une version plus authentique de soi-même. Si tu te sens seul par moment, face à des questions que tu n’oses pas aborder, face à des inquiétudes ou des bouleversements, ou si tu veux tout simplement te rallier à des gens qui, tout comme toi, ont envie de cheminer ensemble, nous t’invitons à nous contacter pour connaitre les détails et les dates des prochaines cohortes.

Au sein de ce groupe, tu développeras des liens profonds avec d’autres personnes de la communauté de Parlons Bariatrique, et nous aborderons des sujets qui touchent aux vraies questions soulevées par la chirurgie bariatrique.

Chaque rencontre est accompagnée d’un guide du participant, d’activités d’intégrations accessibles et d’échanges riches en apprentissages personnels.

Au plaisir de te rencontrer

Voir tous les articles du Parlons-en!