Confiance en soi chirurgie bariatrique

Chirurgie bariatrique et confiance en soi

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

 

Elle répond à la question suivante : suis-je capable, est ce que je crois en mes capacités?

La confiance en soi c’est le sentiment d’être capable de réaliser quelque chose. Il existe plusieurs types de compétences que l’on acquiert dans notre vie : celles interpersonnelles, professionnelles, etc. et qui vont permettre de venir construire notre confiance en soi.

D’ailleurs, cette fameuse confiance en soi peut facilement devenir un obstacle ou au contraire venir faciliter la réalisation de nos objectifs.

De plus, il est fréquent que je rencontre dans mes consultations comme nutritionniste en chirurgie bariatrique des personnes qui ne se font plus confiance, qui ont vécue certains échecs qui sont venus affecter cette confiance. Avec le temps, ces personnes ont perdu confiance en elle, et confiance en leur corps.

Je veux m’adresser ici à celles-ci. Il est possible de changer votre vision des choses et d’augmenter cette confiance en soi.

 

Voici quelques pistes afin de vous aider à reprendre confiance en vous après une chirurgie bariatrique:

 

  1. Se donner droit à l’échec: Se permettre de ne pas réussir dans tout et d’apprendre de ses échecs. Le voir comme une façon de développer de nouvelles compétences et d’évoluer.
  2. Réfléchir à son discours interne: Faire preuve de douceur et garder espoir que l’on peut toujours y arriver.
  3. Réfléchir à qui vous êtes: Identifier vos forces, faiblesses et également déterminer vos limites : ceci vous permettra de savoir si vous avez besoin d’aide.
  4. Limiter sa tendance à se comparer aux autres: Éviter la comparaison et surtout ne pas le faire à l’excès et particulièrement si cela ne fait que vous percevoir comme étant moins bon que certaines personnes. Les jumeaux de date de chirurgie peuvent être source de support, mais aussi de comparaison malsaine autant au niveau de poids, que des quantités mangées. 
  5. Développer de nouvelles compétences: Apprendre à jouer un nouvel instrument, faire un nouveau sport, découvrir de nouvelles recettes. Se permettre se sortir de sa zone de confort.
  6. Se donner des objectifs réalistes: L’atteinte de ceux-ci viendra augmenter votre confiance en vous : rappelez vous qu’un enfant n’apprend pas à marcher du jour au lendemain, il va passer par plusieurs étapes afin d’y arriver.

Après une chirurgie bariatrique, il faut bien souvent réapprendre à manger, mais c'est bien plus que cela!

Par où commencer?

Il est pertinent de prendre un petit moment pour vous demander, est-ce que c’est ma confiance en moi ou mon manque de confiance en moi qui me bloque dans l’atteinte de mes objectifs ?

Confiance en soi et chirurgie bariatrique

Qu’est ce que je peux mettre en place à chaque jour afin de m’aider à augmenter cette confiance en moi?

Ai-je besoin de faire le bilan en fin de journée des fiertés vécues ?

Ai-je besoin de réfléchir à la façon dont je me parle et être plus bienveillant?

Ai-je besoin de découvrir une nouvelle passion qui me permettra de me sentir bon/bonne?

 

Faites-vous confiance et essayer de faire ce petit exercice dès demain 😉

 

Voir tous les articles du Parlons-en!