Cynthia, intervenante psychosociale en chirurgie bariatrique
Pourquoi une intervenante psychosociale en chirurgie bariatrique?
Passionnée de l’intervention depuis 14 ans, j’ai principalement bâti mon expertise dans le milieu scolaire. Trouble de l’adaptation, de l’attachement et du comportement, j’ai toujours eu pour mot d’ordre de garnir du mieux que je le pouvais les petits coffres à outils de ceux auprès de qui je suis intervenue. J’ai voulu permettre aux jeunes et aux moins jeunes de traverser leur quotidien avec une meilleure connaissance de soi toujours en favorisant la légèreté dans mon approche.
En 2018, lorsque j’ai commencé à m’impliquer dans l’univers de la chirurgie bariatrique, je me suis vite rendu compte qu’il y avait anguille sous roche ! Rendez-vous avec l’infirmière, rencontres avec le docteur, possibilité d’un suivi en nutrition, mais qu’en est-il de l’aspect psychologique de cette démarche?
Enthousiaste de me faire appeler aussi rapidement, en février 2020, j’ai dit bonjour à mon bébé estomac. Faim et fringales ayant disparues, les livres se sont mises à fondre comme de la glace au soleil… et mes amitiés aussi. Rapidement, il n’y avait pas que mes vêtements qui ne m’allaient plus, mais mon mariage également. Je n’avais pas pris conscience qu’en disant au revoir à une partie de mon estomac, je quitterais aussi une partie de ma vie. Manger avait été une grande passion pour moi, mais je devais dorénavant m’en trouver une nouvelle. L’énergie était maintenant au rendez-vous et mes nombreuses soirées en tête-à-tête avec mon sofa me paraissaient de moins en moins attrayantes.
Mais qu’est-ce que la nouvelle Cynthia pouvait bien aimer ?
Qu’est-ce qui pouvait bien la passionner ?
Une nouvelle vie après la chirurgie bariatrique?
Aujourd’hui, je suis fière de dire que j’ai trouvé la réponse à ces questions. J’ai envie d’outiller les gens qui passeront par ce beau, mais laborieux processus qu’est la chirurgie bariatrique. Pour moi, nous devons planifier notre vie avec notre bébé estomac comme nous planifions notre retraite. Cela signifie d’apprendre à se connaître, à comprendre les raisons qui nous poussent à entreprendre notre processus et à s’aimer un peu plus à chaque jour. L’expérience de chacun est unique et je désire soutenir chaque personne qui me le permettra dans son individualité comme j’aurais voulu être soutenue lorsque j’ai pris cette décision qui allait changer ma vie, il y a de ça déjà 4 ans.
Suivi psychosocial en chirurgie bariatrique
La phrase: "le chirurgien opère l'estomac, pas le cerveau" est souvent répétée: ce n'est pas une raison pour rester seul avec les défis rencontrés. La chirurgie bariatrique implique beaucoup d'adaptation, et ce dans la majorité des sphères de la vie.
Vous aimeriez avoir du support et de l'accompagnement dans votre parcours de chirurgie bariatrique?
Que se soit en préparation ou après votre intervention chirurgicale, laissez-moi le soin de vous accompagner à votre rythme.