Mon premier triathlon
Laurence, nous présente le dernier défi qu'elle s'est lancée, et comment elle compte y arriver.
Quel est le lien avec la chirurgie bariatrique? Vous le découvrirez.
Pourquoi faire un triathlon?
Je suis quelqu'un qui adore repousser mes limites et je me cherchais un défi personnel à faire. Étant une grande sportive, l'idée de le faire à travers une épreuve sportive était tout à fait indiquée. Je voulais me sentir forte, comme une wonder woman.
Je pratiquais également les 3 disciplines impliquées dans un triathlon depuis au moins 8 ans. Mon choix s'est arrêté sur celui olympique , pour avoir un vrai défi avec les distances étant donné mon expérience des dernières années.
J’ai donc opté pour un triathlon olympique, pour avoir un vrai défi.
Voici les distances : 1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course.
Étape 1. Choisir l’endroit pour le faire
Mes critères furent le coût et l’accessibilité.
Mon choix : le triathlon de Valleyfield, le 18 août 2024.
Fait intéressant : je suis originaire de Valleyfield ce qui fait que je connais bien les environs et c’était donc quelque chose qui venait me rassurer de le faire dans ma ville natale.
Étape 2. Me prévoir une rencontre avec un entraîneur
Fait cocasse : lors de cette rencontre, je me suis rendue au gym et j’ai réalisé que j’avais oublié mon sac. Je suis donc aller en vitesse m’acheter des leggings et de nouveaux souliers.
Une des premières conclusions était que ma technique de course était à améliorer, j’avais plusieurs faiblesses.
Je dois avouer que j’ai été un peu déçue de ma rencontre avec cet entraîneur et du plan qui m’a été fourni. On m’a vanté la personne comme ayant de l’expérience en triathlon et finalement il n’en avait jamais fait, mais il prévoyait en faire un. Ici on peut faire le parallèle avec une nutritionniste qui se dirait spécialisée en chirurgie bariatrique mais qui n’a eu qu’un seul client. Elle ne peut pas bien comprendre toutes les subtilités de la chirurgie, et je sentais que c’était la même chose avec cet entraîneur.
Je n’ai pas poursuivi mes suivis avec celui-ci et j’ai préféré me trouver d’autres alternatives.
Je suis allée voir moi-même des idées d’entraînement pour un triathlon, et je suis entrée en contact avec différentes personnes qui en avaient fait pour leur poser des questions. Après avoir recueillie toutes ses informations, j’ai été en mesure de me constituer un plan d’entraînement qui faisait du sens pour moi.
Étape 3. Rencontre avec une physiothérapeute spécialisée en course à pied
Ma principale faiblesse était ma technique de course et je tenais assez fermement à venir corriger le tout pour ne pas me blesser.
Je fus très contente de cette rencontre, un gros coup de cœur pour la personne rencontrée et je suis ressortis avec des trucs et exercices pour améliorer concrètement ma course. Je me suis sentie en confiance.
Une cliente satisfaite !!
Étape 4. Faire l’achat de nouveaux souliers
Ma paire de souliers étaient plus que fini ahah
J'ai un peu procrastiné, et ça m'a pris un bon 10 jours avant d'y aller oupsy. Je suis humaine malgré tout. Il faut savoir que j'y suis allée une première fois et il y avait tellement de monde que j'ai attendu 20 minutes sans me faire répondre et je suis revirée de bord.
La deuxième fois fut la bonne 😊
Étape 5. Débuter mes exercices de physio
Je constate que c’est aussi une certaine planification. Sommairement, mes exercices consistent à marcher et me donner des coups de pieds aux fesses pendant 2 minutes, et sinon de me pencher vers l’avant comme si je tombais et de faire un léger sprint.
C’est assez cocasse de faire ça dans la rue devant des piétons mais bon le ridicule ne tue pas !
Étape 6. M’assurer de manger suffisamment
Oui, lorsque l’on augmente notre niveau d’activité physique, il est très important d’ajuster ses apports alimentaires pour ainsi éviter de frapper un mur. J’ai demandé l’aide d’une de mes amies nutritionnistes pour évaluer ce que je mangeais ( je n’avais pas envie de travailler pour moi-même ahah). J’ai ainsi augmenté tranquillement ce que je mangeais en fonction de mes entraînements.
Étape 7. Accepter une belle proposition
Quand j'ai parlé de mon projet de triathlon avec Christian et Evelyne, ils m'ont proposer de porter fièrement les couleurs de la compagnie Parlons Bariatrique, et d’avoir un beau maillot mauve. Je suis vraiment contente de le faire! Photos à venir: la commande est passée.
Constats actuels :
1. Je trouve ça fascinant de voir à quel point le corps est une machine puissante.
2. Je me suis impressionnée moi-même face à ma condition physique, ce fut facile d’intégrer plusieurs entraînements dans une même journée, et même d’augmenter l’intensité de ceux-ci.
3. C’est du temps en tabarouette être en mesure d’intégrer autant d’entraînements dans une semaine. Je devais vraiment le mettre dans mon horaire pour arriver à tout faire. C’est vraiment important la planification.
Alors, quel est le lien avec la chirurgie bariatrique?
Un triathlon, comme une intervention chirurgicale, ça se planifie, ça s'organise. Ça demande un investissement. S'entourer selon ses besoins et se réajuster si nécessaire fait aussi parti du projet. Peu importe nos raisons personnelles et nos motivations, ça ne sera pas facile tout le temps. Certaines étapes se feront plus aisément, d'autres impliqueront une réorganisation plus importante.