Votre panier est vide
Continuer les achatsVous possédez un compte ? Connectez-vous pour payer plus vite.
Vous possédez un compte ? Connectez-vous pour payer plus vite.
Sans grande surprise, la perte de poids entrainée par la chirurgie bariatrique implique de changer la grandeur de ses vêtements. Tout dépendant du poids perdu, la garde-robe devra être revue plusieurs fois. Ce qui implique aller magasiner. S’exposer à un monde de possibilités qui n’étaient pas nécessairement possible auparavant.
Pour certaines personnes, ce magasinage sera une véritable extase. J’exagère à peine. Un sentiment de liberté, de confiance, d’assurance : enfin la possibilité d’entrer dans n’importe quels magasins sans le doute en tête. Le doute de trouver la bonne grandeur, mais aussi le doute de devoir affronter le regard de jugement des vendeurs et des autres personnes dans le magasin.
Pour d’autres, les moments de magasinage seront empreints d’inconforts sur différents fronts. Plusieurs choisiront de reporter la tâche. Bien entendu, la perte de poids se faisant sur plusieurs mois, il peut être tentant de reporter cette dépense, mais de se rendre en magasins apporte tout de même des avantages. Bien entendu, cela vient avec un coût financier. S’acheter du linge, le porter quelques mois et devoir s’en départir parce qu’il est rendu trop grand, peut être fâchant. Mais pourquoi magasiner des vêtements est-il si important dans un processus de chirurgie bariatrique?
Cette phrase qui représente bien à la fois un des défis des personnes qui vivent dans un corps gros, mais qui représente aussi la nécessité de définir ou redéfinir son style vestimentaire après une chirurgie bariatrique. L’idée ici n’est pas de mettre l’accent sur la composante de l’apparence physique, mais de rappeler que l’identité se défini de plusieurs façons, dont le look vestimentaire.
Vous croisez une femme dans la rue avec une mini-jupe, un décolleté plongeant et un maquillage coloré. Quelques mètres plus loin vous croisez sa jumelle identique avec un ensemble professionnel sobre et un chignon de cheveux ajusté à la perfection.
Vous croisez un homme en jogging trop grand, portant un t-shirt légèrement jauni
sous les aisselles, les cheveux en broussaille, et le lendemain le même homme en complet veston.
Est-il possible que votre première impression soit différente? Même si on ne devrait pas juger un livre par sa couverture, et encore moins une personne par son apparence ou ses vêtements, force est d’admettre que comme humain, nous jugeons. C’est d’ailleurs un mécanisme de survie. Juger permet de faire une évaluation rapide de notre environnement et des personnes qui nous entourent. Bien sûr, il ne faut pas uniquement se fier à cette première impression, mais cette première impression existe.
Ce constat explique en parti pourquoi magasiner peut être parfois si difficile après une chirurgie bariatrique. Une perte de poids aussi rapide implique des changements physiques plus rapide que ce que le cerveau peut assimiler. En plus des changements, il faut décider du look que l’on souhaite projeter.
Le reflet dans le miroir dans la salle d’essayage peut parfois être choquant. Je ne me suis pas reconnu. Mais qui est-ce? Cette perte de poids désirée vient aussi avec ce reflet et cette apparence inconnue. Ce corps qui n'est plus nécessairement gros, mais pas nécessairement mince non plus. L’adaptation face aux changements morphologiques n’est pas banale, et s’inscrit dans des changements encore plus profonds. Plusieurs psychiatres et psychologues (et des nutritionnistes en chirurgie bariatrique) mentionnent d’ailleurs que la chirurgie bariatrique implique nécessairement une quête identitaire.
Se sentir perdu, voir envahi par l’ensemble du choix n’est donc pas ridicule. Il n’y a pas de solution toute faite, mais la réponse, certes banale, est : en essayant beaucoup de styles vestimentaires. Alors oui, selon moi, aller magasiner souvent (sans nécessairement acheter!) devrait faire parti des recommandations après une chirurgie bariatrique pour la santé mentale. Vous m’avez bien lui, magasiner pour sa santé mentale. Pour se connecter à ce corps qui est le vôtre. Découvrir quels vêtements vous font sentir vous, vous font sentir bien.
Pour certaines personnes, cette exposition sera plus facile seul. Pour d’autres, être accompagné par quelqu’un qui comprend le défi que cela représente sera à encourager. Je vous incite donc à faire de courtes séances d’essayage de vêtements, mais sur une base régulière pour votre image de soi, votre estime de soi, et même votre confiance en soi. Ce magasinage est donc beaucoup plus que pour prendre des photos avant-après perte de poids: il peut contribuer à votre reconstruction.