Témoignage chirurgie bariatrique

6 mois après une chirurgie bariatrique

Nous retrouvons Marilou qui nous avait partagé sa lettre écrite à elle-même avant sa chirurgie bariatrique. 6 mois après celle-ci, elle se livre sur ses premiers mois post-opératoires.

Bébé-estomac a 6 mois

Six mois pour toi bébé-estomac, le temps passe tellement vite. On en a vécu des choses en une demi-année ensemble. L’opération a quand même bien été malgré une chirurgie prolongée, car le résident avait mal fait la connexion, mais ça arrive, et j’aime mieux savoir que ça été réparée avant de refermer le tout et qu’on se rendre compte du problème plus tard.
Une nouvelle routine a commencé, les médicaments et les vitamines font maintenant partie du quotidien, sans oublier de prendre assez de protéines chaque jour. Quelle adaptation n’est-ce pas?! J’avais tellement lu sur le sujet et regarder des vidéos et des témoignages. J’ai fouillé les internet de bord en bord et explorer les pages Facebook qui parle de cette chirurgie que j’attendais avec tant d’impatience. Je ne pouvais pas me douter de toute cette charge mentale que les premiers mois pouvaient apporter. Quel impact que de ne pas pouvoir boire en mangeant et d’être obligée de prendre des vitamines (9 par jour), et ce à vie. Ce n’est pas la fin du monde, car l’être humain et fait pour s’adapter et maintenant je le dis avec joie, ça va bien.

Le poids qui baisse et le quotidien

Me voilà maintenant avec 105 livres de moins sur la balance, ce n’est pas rien.

escalade chirurgie bariatrique

Mon corps et ma tête sont maintenant plus légers. Mon linge est grand, ma peau un peu molle et pendante, et beaucoup de mes cheveux sont tombés, mais qu’elle fierté de me sentir enfin libre dans mon corps. J’ai pu me dépasser physiquement et faire enfin de l’escalade avec mes filles et même pu monter plusieurs fois de suite les escaliers de la glissade d’eau sans être épuisée. Quelle belle victoire!

Bien sûr, il m’arrive d’avoir des journées plus difficiles, des aliments qui me roulent dans la bouche ou même préparer un de mes repas préféré et ne pas être capable d’en prendre plus de trois bouchées. Avoir des maux de ventres et le va-vite parce que la veille j’ai pris une mini crème glacée avec mes enfants. Cependant, tout cela fait maintenant partie de ma nouvelle réalité, et je l’accepte. Les petits démons du passé ne sont jamais bien loin, mais maintenant je suis plus forte et je veux réussir plus que tout, et que cette chirurgie soit un succès.
Le travail n’est pas terminé, ce sera l’histoire de ma vie, le combat contre les vieilles d’habitudes est difficile à gagner, mais je le fais pour moi, car je le mérite et que ma sante est importante.
Quelle belle leçon que je peux donner à mes enfants que d’être déterminée, persévérante et investie dans cet outil qui m’a été offert grâce à cette chirurgie. Cela me donne enfin l’énergie et je me sens revivre.

A toi qui attends cette chance ne désespère pas, ton tour viendra et je souhaite que pour toi aussi cela changera ta vie pour le mieux.

Marilou Larocque

Voir tous les articles du Parlons-en!