Lorsque tu choisis une nutritionniste en chirurgie bariatrique, tu ne choisis pas seulement un diplôme, tu choisis un intervenant qui va t’accompagner dans ton processus de changement. Voici donc 10 informations à savoir sur moi, Evelyne Bergevin, avant de me choisir comme nutritionniste bariatrique.
- Au moment de faire mon inscription à l’université, j’ai orienté mes demandes d’admission en nutrition, en psychologie et en kinésiologie. Les sciences de la santé et l’être humain m’ont toujours intéressées, mais le sang, je ne suis pas une grande fan. J’aime la personne derrière l’humain et je savais que je voulais aider, mais le comment était encore vague à ce moment.
- Lorsque j’ai débuté mes études en nutrition, j’ai tout de suite aimé la combinaison de l’aspect médical, psychologique et comportemental de la profession. En troisième année, un travail de session me demanda des recherches concernant la résolution du diabète de type 2 après une chirurgie bariatrique et le sujet m’a vivement intéressé. C’est à ce moment
que j’ai su que je voulais travailler en chirurgie bariatrique comme nutritionniste. Ce fût l’étincelle initiale. J'ai choisi la chirurgie bariatrique comme spécialité il y a maintenant une quinzaine d'années.
- Je suis officiellement graduée de l’Université de Montréal, mais j’ai été la première étudiante à pouvoir privilégier d’une entente inter-universitaire pour compléter mon stage final de nutrition clinique à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumonie du Québec (IUCPQ). Je voulais absolument y faire un stage dans le domaine de la chirurgie bariatrique, et en 2007 l’équipe la plus complète se trouvait à Québec. J’ai donc un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, combiné à l’Université Laval.
- En 2008, j’ai amorcé une maitrise en recherche portant sur la qualité de vie après une chirurgie bariatrique. Une opportunité (voir point 5) s’est présentée à moi et a fait changer ma trajectoire. J’ai donc transformé ma maitrise en diplôme d’études supérieur (DESS) en psychologie du mangeur. Le sujet de la qualité de vie m’intéressait énormément, mais j’avais envie d’aller sur le « terrain » : travailler étroitement avec des personnes en réflexion ou en plein processus de changements dans leur vie.
- En 2008, un chirurgien de renom, Dr Steven Miller, se cherchait une nutritionniste pour sa clinique privée de chirurgie bariatrique à Montréal: hello! Me voilà. J’ai pu ainsi mettre en place une évaluation nutritionnelle et des suivis post-opératoires qui ont été ajoutés dans le « forfait chirurgical ». Curieuse de nature, j’ai profité de l’occasion pour me joindre aux rencontres pré et post opératoire avec le chirurgien, mais aussi être présente en salle d’opération pour mieux comprendre les implications. J'étais alors en charge du suivi nutritionnel avant et après la chirurgie pour tous les patients de la clinique.
- Avant de devenir 100% travailleuse autonome, j’ai travaillé dans plusieurs domaines en nutrition. En centre hospitalier, en soins de longue durée (CHSLD), en réadaptation fonctionnelle, en service alimentaire, dans un gym… je voulais essayer plusieurs milieux de travail pour pouvoir déterminer ce qui me convenait. J'ai pu mieux cerner mes forces et identifier ce qui me faisait vibrer dans les suivis nutritionnels auprès de clientèle multiples.
- Pendant quelques années, j’ai travaillé au CIUSSS du Nord-de l’île de Montréal au centre de modifications des habitudes de vie. À force de représentation, d’exercer mon pouvoir d’influence et aussi parce que je peux être vraiment « gossante et intense », un budget a été débloqué pour offrir des services de nutrition en chirurgie bariatrique (il n’y avait RIEN d’offert en nutrition bariatrique à ce moment, aucun suivi nutritionnel en chirurgie bariatrique). Je suis donc la nutritionniste qui a créé le cours de groupe pré-opératoire avec l’équipe de l’hôpital Sacré-Cœur. Des services des suivis nutritionnels individuels ont ensuite été ajoutés. Mais, ce n’était pas encore assez pour moi. Je n’étais pas satisfaite de ce que je pouvais offrir. Il y avait des protocoles, des limites budgétaires, des restrictions d’horaire, et beaucoup d’administratifs : j’avais besoin de liberté et d’autonomie dans mes interventions afin de bien accompagner les personnes ayant fait le choix d’avoir recours à la chirurgie bariatrique. Disons-le, je suis plutôt expressive: mon visage trahissait mon désir d'épanouissement, j'ai donc commencé à explorer mes options.
- Ma transition vers la pratique privée a donc débuté avec les cliniques NutriSansChichi en 2018. D’abord comme agente administrative : je revenais de mon congé de maternité et je tentais de trouver un équilibre de vie. Puis, j’ai recommencé les consultations individuelles. Je pouvais enfin fixer des rendez-vous de suivis en fonction des besoins de la personne en face de moi.
J’ai développé plusieurs outils dont des visites en épicerie, des ateliers, des guides, des livres avec ma collègue et présidente-fondatrice des cliniques. Son départ et la vente de l’entreprise en 2023 m’a porté à faire le point : qu’est-ce que je veux offrir comme service, qu’est-ce que je veux faire au niveau professionnel? Quelles sont mes priorités?
- En parallèle de mon intérêt pour l’alimentation en lien avec la chirurgie bariatrique, j’ai aussi été co-fondatrice d’une petite entreprise en diversification alimentaire chez l’enfant : c’est une longue histoire. C’est d’ailleurs sur ce sujet que j’ai publié mon premier livre aux Éditions de l’Homme. Je suis donc co-auteure de 3 livres : Petites mains, grande assiette (2016; réédité en 2022), Optimiser sa chirurgie bariatrique (2020), L’approche des schémas alimentaires (2022). Même si deux de mes livres contiennent des recettes, je ne suis vraiment pas Miss recettes : c’est loin d’être ma force! Des recettes bariatriques, je peux t’en proposer, mais ce ne sera pas ça nos sujets de conversation principaux si je deviens ta nutritionniste en chirurgie bariatrique.
- Au niveau plus personnel, mais qui ajoute à mes connaissances et mes compétences, mon conjoint, Christian, a eu recours à une chirurgie bariatrique en novembre 2022, dans son cas, une SADI’S. J’aime dire que son expérience et notre quotidien me permet d’être une meilleure intervenante. Évidemment, chaque personne a un parcours et une réalité différente, mais son histoire, notre histoire, me permet d’avoir ce que je nomme un savoir expérientiel supplémentaire, une compréhension à un autre niveau. Même si je n’ai pas personnellement eu recours à la chirurgie bariatrique, je sais que je peux aider. Ma compréhension d'un bébé-estomac dépasse mes connaissances académiques.
Et maintenant?
En 2023, j’ai décidé de me lancer, de faire le grand saut:
Lancer ma propre entreprise offrant des services exclusivement en chirurgie bariatrique.
Malgré les doutes, les craintes et la charge de travail associée, je veux pouvoir centrer mon offre de service en nutrition bariatrique et ce qui s’y rattache. Comment choisir sa chirurgie bariatrique, optimiser sa perte de poids, adresser la peur du regain de poids, l'image de soi, l'adaptation au nouveau quotidien, la place des plans alimentaire, le rôle de la pharmacothérapie, si et quand envisager une deuxième intervention de chirurgie bariatrique…
Un suivi nutritionnel en chirurgie bariatrique, mais tellement plus: plein de sujets, plein de projets exclusivement en chirurgie bariatrique.
Bienvenu chez Parlons Bariatrique.
J’espère que vous trouverez l’accompagnement dont vous avez besoin, et que vous méritez.