Témoignage chirurgie bariatrique

Le jour où j’ai décidé que la chirurgie bariatrique ne serait pas un échec

Commençons avec la base, je m’appelle Christian, 34 ans et j'ai été gros pour la grande majorité de ma vie! Et oui, j’ai utilisé ce mot… Ce qualificatif qui a été utilisé sur moi pendant tant d’années et qui, avec le temps est devenu normal à mes oreilles. Non, je ne me lancerai pas aujourd’hui dans le débat sur ce mot souvent relié à la grossophobie, mais les choses sont ce qu’elles sont, j'avais un surplus de poids important. Mon problème n’a jamais été l’activité physique, puisque même avec les choix restreints dû à mon poids, j'ai toujours été actif autant maintenant que dans ma jeunesse. Toutefois, l’enseignement que j’ai reçu plus jeune face à l’alimentation, ainsi qu’une tendance très forte aux dépendances dans la famille ont probablement été la cause de ce que j’appelle maintenant ma maladie.

L'obésité, ma maladie

Et oui, ma maladie! Parce que je suis passé par plusieurs étapes avant d’accepter cet état. J’en ai perdu des batailles, je suis souvent passé près de commettre l’irréparable, mais chaque fois je me relevais, essayais une nouvelle stratégie et retombais encore. Je voyais cependant la chirurgie bariatrique comme un échec, comme tricher face au problème que je devais surmonter.  

J’ai vu plusieurs membres de ma famille proche lâcher prise et laisser l’adversité prendre le dessus pour ainsi perdre la guerre. En particulier mon père, qui s’est laissé aller dans le déclin de la dépendance. Cet homme qui m’avait appris à me battre est maintenant en train de disparaitre tranquillement sans plus aucun désir pour la vie. C’est un effort surhumain de devoir montrer à mes enfants à quel point leur grand-père est un homme merveilleux, malgré le fait qu’il se tue à petit feu et ne connait qu’à peine ses petits-enfants. Il a tourné le dos à toute l’aide qu’on lui offrait et aux outils disponibles.

Chirurgie bariatrique, hôpital

Savez-vous quoi? Je me suis rendu compte que je faisais la même chose, je tournais le dos constamment à l’aide disponible face à mon poids, à mon obésité.

Jamais je ne voudrais faire vivre à mes enfants la même douleur que j’ai face au déclin de mon père…

La chirurgie bariatrique, un outil

J’ai donc pris le temps de m’asseoir, méditer sur ma situation et commencer le combat de ma vie, mais avec les OUTILS qui me sont offerts parce que oui la chirurgie bariatrique est loin d’être une solution facile, mais bien un outil pour nous aider à combattre. Mon quatre ans sur la liste d'attente aura été très utile pour être en paix avec cette étape majeure de ma vie!

Voir tous les articles du Parlons-en!