Poids perdu chirurgie bariatrique

" Oh wowww!!! Tu t'es fait opérer. Tu as perdu combien de poids à date?"

À ta première lecture de cette question, tu peux te dire, il n’y a rien là. La personne qui me pose la question est juste curieuse, et veut avoir de mes nouvelles. Après tout, il faut arrêter de s’offusquer de tout.

Mais!

Au début du processus de perte de poids après une chirurgie bariatrique, tous les mois, parfois toutes les semaines, il y a des changements importants: soit sur la balance, soit au niveau de l'apparence. Et soyons francs, la très grande majorité des personnes ayant eu recours à la chirurgie bariatrique est fière de la perte de poids en cours. Après souvent autant d’années à se battre contre l’obésité, enfin voir un changement significatif peut apporter un effet de liberté immense. C’est humain, et extrêmement commun comme réaction. En consultation individuelle, c’est souvent là que je pose la question : « est-ce que tu fais opérer pour perdre du poids ou gagner en santé ? » Mais ça, c’est un autre sujet.
Revenons à la question de départ. Avec le temps, autant le poids que la morphologie finissent par se stabiliser.

Le vide qui s’installe

Ce qui a pu être vécu comme une euphorie de la perte de poids, et possiblement une forme d'euphorie de recevoir des commentaires, souvent des compliments, sur les changements corporaux peut laisser un grand vide. Plus personne ne remarque la perte de poids; c’est rendu juste normal.

Quand on vit un grand vide, on peut avoir tendance à vouloir le combler...

Combler le vide avec la nourriture et l'alcool sont des stratégies qui sont néfastes physiquement et psychologiquement, et pourtant des stratégies faciles à utiliser. Manger apporte un réconfort presque instantané. Un réconfort transitoire de courte durée, mais un réconfort quand même. C’est la même chose avec la consommation d’alcool. C’est rapide, et ça soulage… temporairement le vide. Mais pour éviter de ressentir le vide à nouveau, il faut recommencer ce cercle vicieux et à nouveau manger ou boire.

Alors de façon ultra simplifiée, et très vulgarisée, répondre à cette question sans progressivement faire comprendre à notre interlocuteur que la question est problématique, c'est possiblement se mettre en situation de vulnérabilité dans le futur. Accepter et tolérer que l'on questionne son poids ou sa perte de poids, c'est risquer de nuire à sa relation avec la nourriture et avec son image corporelle, et pourrait entrainer des comportements alimentaires malsains. Et oui, des comportements alimentaires malsains même avec une chirurgie bariatrique, ça peut potentiellement entrainer un regain de poids.
Et l’idée de regagner du poids après une chirurgie bariatrique est rarement quelque chose qui est attrayant.

Tu as bien sûr le droit de ne pas être d'accord... mais après plus de 15 ans de pratique comme nutritionniste, je peux te dire que plusieurs personnes vivent difficilement la transition de se faire dire régulièrement des commentaires et des encouragements face à leur perte de poids, puis tout à coup plus rien, voir des commentaires comme « ouinnn, va falloir que tu fasses attention pour pas tout reprendre! »

« Pis, tu as perdu combien depuis ta chirurgie bariatrique? »


On répond quoi alors? Bien sûr, tu peux simplement répondre le poids perdu depuis ta chirurgie bariatrique: c’est ton choix après tout. Par contre, si tu veux commencer à te détacher de l’emprise de la balance et éviter le risque de regain de poids relié à une forme de vide émotionnel, voici quelques suggestions :

  • Assez pour faire ce que mon corps m’empêchait de faire autrefois.
  • Assez pour mettre du vernis à ongle sur mes orteils.
  • C’est pas ça l’important, je le fais pour ma santé et je suis déjà en meilleure santé.
  • Oui, j’ai eu une chirurgie bariatrique. Aimerais-tu que je te parle de toutes les petites victoires que je vis depuis celle-ci plutôt que de mettre l’accent sur mon poids?
  • Je sais pas, je me pèse pas.
  • Aucune idée, je garde la balance à distance.
  • Poids de tes affaires 😉
  • Je sais que ça parait pas mal, mais le chiffre est pas important pour moi, et j’aimerais mieux qu’on n’en parle pas. Par contre, je peux te dire que de ne plus prendre de médicament pour ma pression et de pouvoir me croiser les jambes, je trouve ça vraiment le fun.

Ces réponses ont été proposées par les membres de l'équipe, mais la créativité n'a pas de limite, et on est resté poli. Ta réponse doit évidemment coller à ta personnalité, et il existe plein de possibilités, mais progressivement mettre un frein aux commentaires directement reliés à ton poids pourrait t’apporter beaucoup de bénéfices à long terme.

Changer le monde, une réponse à la fois

Est-ce que c’est ton rôle d’éduquer ton entourage sur les relations troubles avec l’alimentation et l’image corporelle? En partie, oui. Apprendre à mettre ses limites, et les faire respecter fait partie de processus de changements requis pour être bien. Pas juste pour perdre plus de poids et le maintenir, mais plutôt pour viser le bien-être global. Se prioriser et se choisir implique d’apporter des changements qui vont au-delà de ce qu’on met, ou ne met pas dans notre assiette.
Autant ton poids, que ta perte de poids, ne représentent pas ta valeur comme personne.
Ton poids ne représente pas les efforts que tu fournis ou pas.
Tu ne contrôles pas ton poids, mais tu as un pouvoir d’action sur tes habitudes de vie et sur ce que tu tolères comme commentaires.


Alors, qu’est-ce que tu vas répondre la prochaine fois que quelqu’un te demande combien de poids tu as perdu?
Préparer ta réponse d'avance pourrait t'éviter à la fois un certain malaise sur le moment, mais aussi plus de sérénité dans ton parcours.

Besoin d'aide pour y voir plus clair?
As-tu envisagé consulter une de nos intervenantes psychosociales en chirurgie bariatrique?
En consultation individuelle ou en atelier, nous sommes là

Voir tous les articles du Parlons-en!