Chirurgie bariatrique et bien-être

Et si novembre rimait avec bien-être ?

Vous m’avez peut-être vu passer dans l’une des dernières publications du groupe Facebook de Parlons Bariatrique et… disons que je n’étais pas au top de ma forme ! Pour tout vous dire, les dernières semaines ont été plutôt éreintantes et ça m’a personnellement amené à revoir mes priorités pour mieux me recentrer. J’avais donc envie que mes réflexions puissent servir à plus grande échelle pour que, vous aussi, réussissiez à passer à travers les derniers jours de ce mois gris sans trop d’accrocs !

En ce mois typiquement déprimant où l’on pense habituellement à la santé de la prostate (et/ou de sa moustache?), je vous invite à requestionner ces 5 aspects/habitudes de vie qui contribuent à votre bien-être et à votre santé globale.

Le sommeil avec un grand «S»

Dormez-vous bien et suffisamment ? Avez-vous une routine de sommeil ?
Je vous invite à faire un survol de vos habitudes de sommeil afin d’y voir plus clair. Si vous avez eu recours à la chirurgie bariatrique et que vous avez récemment remarqué des envies alimentaires augmentées (par exemple, des envies répétées de manger du sucre !), il n’est pas impossible qu’une forme de manque de sommeil ne se caches là-dessous. Sachant que le manque de sommeil peut également avoir un impact sur votre moral et votre énergie, une réflexion sur le sujet s’impose.

 

Le temps pour soi

Chirurgie bariatrique et bien-être

Je rencontre de plus en plus de gens qui ont tellement été si bons avec leur entourage qu’ils en ont oublié d’être bons envers eux-mêmes ! Si vous êtes familier avec le livre d’Evelyne sur les schémas alimentaire, vous y reconnaîtrez très certainement le schéma du « Vortex ». N’oubliez pas que la chirurgie bariatrique implique de se prioriser si on veut optimiser son utilisation. Prenez le temps de réfléchir aux passe-temps qui vous font ou qui vous faisaient vibrer et aux bienfaits que ces activités vous procurent. En ce mois où notre environnement nous pousse naturellement à ralentir, pourriez-vous dire que vous prévoyez suffisamment de « me time » dans votre semaine ?

 

L'activité physique 

Si, pour certaines personnes ayant eu recours à la chirurgie bariatrique, il peut maintenant s’avérer plus facile de pratiquer l’activité physique; ce n’est certainement pas le cas de tous ! Évidemment, vous connaissez certainement les bienfaits du mouvement sur le corps et l’esprit; notamment pour ce qui est de la réduction du stress, mais arrivez-vous à pratiquer l’activité physique sur une base régulière? Si la réponse est non, je vous invite à requestionner les obstacles que vous rencontrez et à revoir les solutions que vous pourriez mettre en place pour intégrer ce mouvement si bénéfique à votre quotidien.

Chirurgie bariatrique et yoga

 

Les besoins nutritionnels

Si vous avez eu recours à la chirurgie bariatrique, vous connaissez certainement l’importance de combler vos besoins nutritionnels et hydriques, mais en ce mois typiquement lourd, arrivez-vous à maintenir le cap? Entre la supplémentation, les besoins en protéines, les horaires de repas, les collations en passant par l’hydratation, plusieurs facteurs peuvent contribuer à faire augmenter ou diminuer votre niveau d’énergie et votre bien-être au quotidien. Enfin, quelle relation entretenez-vous avec les aliments et votre corps ? Cela vaut certainement la peine de s’y arrêter quelques minutes. D’autre part, notons que certaines carences alimentaires, comme celle en fer (l’anémie) ou encore le fait de ne pas manger suffisamment peuvent contribuer à augmenter votre sentiment de fatigue. Que vous ayez été opéré récemment ou il y a longtemps, il est essentiel de s’assurer régulièrement que ces paramètres sont sous contrôle.

 

Les habitudes énergivores

Le dernier point que je vous invite à revoir concerne les autres habitudes qui peuvent gruger le peu d’énergie qu’il vous reste. Elles sont le plus souvent été adoptées petit à petit, mais peuvent rapidement prendre trop de place et contribuer à accentuer une certaine détresse vécue. Étant donné que ces adaptations sont habituellement associées au réconfort et à la détente, il est d’autant plus difficile de s’en défaire.

Le temps d'écran

Saviez-vous que votre niveau d’énergie peut être affecté négativement par votre temps d’écran ? Le genre de contenu que vous regardez peut également contribuer négativement à votre humeur. Si ménage d’automne est terminé, il est toujours temps de faire du ménage dans vos réseaux sociaux pour favoriser des contenus inclusifs, drôles et non culpabilisants. À ce sujet, un grand nombre de groupes existent en lien avec la chirurgie bariatrique, mais il importe de faire une sélection de ceux qui s’avèrent purement bénéfiques pour votre santé mentale.

La consommation d'alcool

Qu’en est-il de votre consommation d’alcool, de drogues et de jeux du hasard ? Pour aujourd’hui, c’est surtout sur l’alcool que je désire porter votre attention puisqu’il faut savoir qu’une consommation importante ou régulière d’alcool peut miner votre moral et favoriser une sensation de fatigue. Vous savez aussi à coup sûr qu’après votre chirurgie, votre corps aura tendance à en tolérer de moins grandes quantités, mais ne négligez pas l’impact que ces petites quantités peuvent avoir sur vous. Bien plus qu’une question de calories, les statistiques ne mentent pas: les risques de développer de l’alcoolisme sont plus élevés après une chirurgie bariatrique. Même si vous n’avez jamais eu de problématique avec l’alcool dans le passé, vous n’êtes pas à l’abri ! N'oubliez pas que différentes options s'offrent à vous.

 

En terminant, il va sans dire que maintenir de saines habitudes de vie n’est pas une mince affaire en ces premières semaines de préparation aux Fêtes. Heureusement, ces 5 aspects du bien-être sont tous des sujets pour lesquels notre équipe peut vous aider.
N’hésitez pas à venir chercher du soutien si vous sentez que vous perdez le Nord!

Chirurgie bariatrique et équilibre

Dans tous les cas, prenez soin de vous.

 

- Sara-Julie, nutritionniste en chirurgie bariatrique

Voir tous les articles du Parlons-en!