Où avoir recours à sa chirurgie bariatrique?
Tu envisages avoir recours à une chirurgie bariatrique, et tu te questionnes sur le temps d’attente à prévoir. Tu penses à l’intervention chirurgicale depuis un moment.
Tu as peut-être des amis, des collègues, des connaissances qui ont choisi la chirurgie bariatrique comme outil, et ta propre décision est maintenant prise. Tu es prêt, mais tu te demandes où te faire opérer considérant le temps d'attente. Voici des informations importantes pour prendre ta décision.
3 options pour avoir recours à la chirurgie bariatrique
D’abord, tu dois savoir que 3 options s’offrent à toi si tu es québécois:
- Le réseau de la santé québécois
- Les cliniques médicales privées au Québec
- Le tourisme médical
Pour chacun de ces choix, il y a évidemment des avantages et des inconvénients. Cette décision très personnelle demeure une décision très importante dans le parcours. Rappelons que le choix de se faire opérer pour traiter son obésité représente une seule décision dans la vie, mais les conséquences positives, comme négatives seront présentes à vie par la suite. Décider d’avoir recours à la chirurgie bariatrique est donc une première décision importante, mais le lieu de la chirurgie l’est tout autant (autant pour le temps d'attente, que pour les suivis associés).
Avoir recours à la chirurgie bariatrique dans le réseau public de santé
Évidemment, un des avantages notables est la gratuité. En effet, la chirurgie bariatrique est couverte par l’assurance maladie du Québec (RAMQ). La plupart des équipes de chirurgie bariatrique sont composées de plusieurs professionnels de la santé comprenant assurément un chirurgien bariatrique, mais aussi d’infirmières. La majorité des centres hospitaliers ont maintenant une nutritionniste dans leur équipe, parfois un kinésiologue, occasionnellement une intervenante psychosociale. L’offre de service multidisciplinaire varie énormément d’un centre hospitalier à l’autre. Par exemple, certains centres proposent plusieurs rendez-vous individuels avec une nutritionniste, d'autre seulement un ou deux cours de groupe. La plupart des centres hospitaliers proposent un suivi plus « serré » la première année. Ensuite, les suivis sont la majorité du temps délégués au médecin de famille.
Il est à noter qu’il est possible de s’inscrire sur plusieurs listes d’attente en même temps. Certains centres exigeront dès le départ une référence médicale pour être accepté sur la liste d’attente, d’autres seulement en cours de route.
En termes d’inconvénients, le principal, sans grande surprise malheureusement, le temps d’attente. Les listes d’attente n’étant pas centralisées au Québec, il est impossible d’avoir des délais en temps réels. Toutefois, le temps minimal d’attente au moment d’écrire ce texte se situe autour de 1 an (Rimouski, Rivières du Loup, Santa-Cabrini à Montréal), mais peut facilement aller jusqu’à 5 ans. Ne négligez pas la distance à parcourir par rapport à votre lieu de résidence : devoir faire, par exemple, 7 heures de routes le lendemain d’une chirurgie bariatrique sur les routes du Québec n’est pas à négliger dans votre décision.
À noter, ce ne sont pas tous les centres hospitaliers qui proposent les différents types de chirurgie bariatrique : certains centres offrent uniquement la gastrectomie verticale (Sleeve). Choisir la bonne intervention chirurgicale pour soi peut faire la différence dans le succès et l’atteinte des objectifs de santé.
Avoir recours à la chirurgie bariatrique dans une clinique médicale privée
Pratiquée dans des cliniques médicales privées à la fine pointe de la technologie, la chirurgie bariatrique peut être pratiquée par d’excellents chirurgiens, et ce dans un délai nettement inférieur que ce que propose le réseau de la santé québécois. Selon certains critères dont votre état de santé et vos disponibilités, l’intervention chirurgicale peut être pratiquée en quelques semaines, et bien souvent en moins de 3 mois. Si vous êtes bien renseignés, et que vous voulez choisir le moment de votre chirurgie bariatrique, l’option de l’intervention privée est donc à considérer, mais avec un coût financier notable. Bien que le coût varie d’une clinique à l’autre, il faut prévoir facilement 18 000$.
Dans cette option, la préparation à la chirurgie et les suivis font la plupart du temps partie d’un package deal : le nombre de rendez-vous varient principalement avec le chirurgien et l’infirmière (et quelques rencontres en nutrition, pas de suivi psychologie, ni en kinésiologie ne sont habituellement inclus). Une partie des coûts peut-être déductible d’impôt selon certains critères fiscaux et du financement est possible.
Il est à noter que la prise en charge en présence de complications est souvent plus complexe que dans le réseau de la santé : des frais supplémentaires sont alors à prévoir.
Avoir recours à la chirurgie bariatrique dans un autre pays
Choisir le tourisme médical pour avoir recours à la chirurgie bariatrique est une option qui s’offrent aussi à la personne ayant pris la décision de se faire opérer. Certains québécois décident d’organiser eux-mêmes leur voyage et leur chirurgie, tandis que d’autres feront affaire avec des agences de voyages spécialisées dans le domaine médical.
Parmi les avantages : le coût (significativement moins cher qu’en clinique privée au Québec), et le délai d’attente (similaire aux cliniques privées du Québec, soit de quelques semaines à quelques mois selon votre préférence d’horaire). Plusieurs y verront aussi l’opportunité de combiner voyage de santé et plaisir/repos : plutôt que de retourner à la maison la journée même, ou dans les 24 heures suivant l’intervention, le tourisme médical propose une période de récupération dans le pays choisi.
Plusieurs inquiétudes peuvent venir tête lorsqu’il est question de chirurgie
bariatrique à l’étranger, dont la sécurité. Les lois et les normes médicales variant d’un pays à l’autre, il est important de bien faire ses recherches et de s’informer correctement avant de partir. Les qualifications et l’expérience de l’équipe médicale sur place, mais aussi l’évaluation médicale avant le départ sont à considérer. Se fier à des témoignages peut compléter votre recherche, mais ne devrait en aucun cas, être votre unique source d’informations.
Se procurer une assurance-voyage spécifiquement en vue de la chirurgie est indispensable. Rappelons que pour toutes interventions chirurgicales, des risques de complications sont présents. Les voyages à l’étranger impliquent toutefois un risque supplémentaire lié au vol d’avion : la durée du trajet, et un traitement en prophylaxie est donc à considérer, ainsi que le délai entre la chirurgie et le vol de retour. L’équipe chirurgicale ne pouvant effectuer un suivi à long terme une fois de retour au pays, il est important de prévoir les suivis au Québec avant votre départ. Votre médecin de famille pourra effectuer les réquisitions pour les bilans sanguins, et faire les suivis appropriées de votre état de santé, mais un suivi avec des professionnels de la santé qualifiés en chirurgie bariatrique est tout de même à prévoir : nutritionniste, intervenante psychosociale, kinésiologue. En présence de complications, le régime de santé québécois est sous l’obligation de vous traiter et ce, même en ayant été opéré dans un autre pays.
Peu importe votre choix, l’équipe de Parlons Bariatrique est là pour vous. La préparation et les suivis après une chirurgie bariatrique peuvent faire une énorme différence dans le succès de votre chirurgie. Ne prenez rien pour acquis! Posez des questions sur ce qui vous sera proposé comme accompagnement et demandez-vous si cela est suffisant pour vous peu importe le lieu où vous vous ferez opérer. Les besoins de chaque individu varient : certains préfèreront du support plus personnalisé, d’autres seront satisfaits d’un document PDF à lire. L'accompagnement et le support peuvent faire une différence sur l'adaptation avec votre bébé-estomac. Alors, oui, le temps d'attente est à considérer, mais tellement plus.