Subir une chirurgie bariatrique, vraiment?

Subir une chirurgie bariatrique, vraiment?

Même si certains seront surpris,
je ne suis pas pour la chirurgie bariatrique.
Je ne suis pas contre la chirurgie bariatrique non plus.


Je suis assurément pour la décision libre et éclairée. Mais la bonne décision est variable d’un individu à l’autre. Décider d’avoir recours à une chirurgie bariatrique est synonyme de désir de perte de poids, mais la décision vient avec un fardeau physique et psychologique : des risques de complications sont présents, et personne n’est à l’abri. Cela étant dit, ne pas traiter l’obésité vient aussi avec des risques : encore là, des risques physiques et psychologiques.
Alors, comment faire le bon choix?

Comment savoir si la chirurgie bariatrique est la bonne décision pour moi?

Vous vous questionnez à savoir si la chirurgie bariatrique est la bonne option pour vous, il faut d’abord déterminer si vous êtes un candidat potentiel en vérifiant les critères de sélection. Ceux-ci seront appelés à changer puisque ce sont encore les critères du début des années 90 qui sont utilisés au Québec. La médecine bariatrique et la gestion de l’obésité ne cessent d’évoluer depuis, mais un certain rattrapage reste à faire. Une évaluation médicale dont vos antécédents personnels et familiaux seront requis pour valider votre admissibilité.

Qu’est-ce que vous visez comme objectifs?

Il est primordial de d’abord déterminer clairement vos attentes face à la chirurgie bariatrique. Sans quoi, comment saurez-vous que la chirurgie est un succès? La question peut paraître simple, et pourtant. Cette question essentielle est malheureusement peu abordée. Ne pas adresser ses attentes et ses motivations avant la chirurgie peut malheureusement mener à une perte de repères, voir une souffrance pouvant se transformer en détresse.  

La perte de poids n’est pas synonyme de bonheur : il faut donc définir pour soi ce que la perte de poids permettra d’atteindre, ou du moins ce que l’on espère atteindre, non pas en termes de chiffre sur la balance, mais en termes d’attentes claires et approfondies.  Faire la liste de nos objectifs permet parfois de mettre en lumière certaines attentes irréalistes ou improbables, et peut permettre de revoir sa relation avec son corps. L’accompagnement est un facteur de réussite considérable dans cette étape d’amorce de son parcours bariatrique.

Choisir la bonne chirurgie bariatrique pour soi

Il existe plusieurs types de chirurgies bariatriques disponibles au Québec. Le bypass gastrique (Roux-en-Y) qui était la chirurgie bariatrique la plus pratiquée mondialement a cédé sa place pour la gastrectomie verticale (Sleeve) à titre de chirurgie la plus pratiquée au Québec. La SADI fait maintenant « compétition » à la dérivation bilio-pancréatique (DBP). De nouvelles chirurgies sont aussi en évaluation : SASI, chirurgie par aimant, chirurgie par endoscopie…

Chirurgie bariatrique

Pour chacune de ces chirurgies, il y a des risques et des avantages : on parle souvent des risques liés à la santé physique. Mais les risques reliés au quotidien sont souvent discutés rapidement. Bien entendu, il y aura des changements alimentaires à mettre en place, mais l’alimentation étant une activité sociale, certains deuils peuvent être ressentis. Il faut considérer que le parcours bariatrique aura un impact à plus ou moins grande échelle sur les dimensions physique, psychologique, comportementale, relationnelle, économique, identitaire, etc.

C’est donc dire qu’il n’existe pas une seule bonne chirurgie bariatrique, mais plutôt plusieurs options devant être réfléchies pour optimiser l’ensemble de la santé, dont la santé physique, mentale et fonctionnelle.

 

Se préparer à la chirurgie bariatrique

 Être prêt pour une chirurgie bariatrique, c’est entre autres ne pas la subir!

Je suis rigoureuse parfois avec les mots, mais je considère que ça fait une différence dans l’acception et la douceur du parcours de chirurgie bariatrique.

Subir c’est (selon le Larousse):

« Supporter contre son gré une chose pénible, fâcheuse, désagréable.
Avoir une attitude passive devant quelque chose, devant la vie. »


Alors si vous avez l’impression de devoir subir une chirurgie, il y a probablement des aspects à explorer davantage avant de vous faire opérer.

On devrait choisir l’option thérapeutique que représente la chirurgie bariatrique si on considère que c’est la bonne option pour soi. Et non pas parce qu’on se sent obligé. En tant que patient, vous détenez le pouvoir de choisir et d’être proactif dans votre démarche.

 

Pourquoi aller chercher du suivi en chirurgie bariatrique?

Il n’est jamais trop tôt, ni jamais trop tard pour entreprendre un suivi en chirurgie bariatrique.  L’attente est parfois longue, et pourtant, ces semaines, voire ces années d’attente sont un privilège pour travailler sur ses enjeux personnels et s’accorder le temps nécessaire à une préparation qui permettra la réussite de cette chirurgie à long terme.

Suivi chirurgie bariatrique

Il s’agit d’une option de traitement si le poids est devenu un problème, si l’obésité est devenue une maladie chronique. J’adore avoir cette discussion en consultation lorsque j’ai le privilège de vous rencontrer avant la chirurgie. Pourquoi TOI tu veux perdre du poids!

Parfois quelques mois, quelques années plus tard, j’aime bien te re-citer. Histoire de pas perdre de vue ce qui est important pour toi. Bien sûr, de nouvelles attentes, de nouvelles motivations peuvent s’ajouter, mais revenir aux raisons qui t’ont fait choisir (et non subir) ta chirurgie bariatrique, ça peut aider à trouver son équilibre.

Alors, faut-il choisir entre la chirurgie bariatrique et l’acceptation du format corporel?

Je le dis, je le répète :
je ne suis pas pour la chirurgie bariatrique.
Je ne suis pas contre la chirurgie bariatrique.


D’ailleurs,
je ne suis pas pour les chirurgies réparatrices.
Je ne suis pas contre les chirurgies réparatrices.

Pour finir,
je ne suis pas pour le tourisme médical.
Je ne suis pas contre le tourisme médical.

Je suis 100% pour le droit à obtenir un accompagnement optimal, peu importe vos choix.

Vous aurez compris que pour chacune de ces étapes, l’accompagnement constitue un facteur de protection important pour cheminer sereinement.
J’aimerais profondément que le système de santé québécois soit en mesure d’offrir des services personnalisés complets et au bon moment pour toutes les personnes en ayant besoin.
Mais la réalité actuelle ne le permet pas.
Ma clientèle ne vit pas dans un monde hypothétique, mais dans la réalité.
C’est pourquoi je suis fière de proposer au sein de mon équipe des services de nutrition, de kinésiologie et de l’accompagnement psycho-social.
Plusieurs compagnies d’assurances privées couvrent maintenant les différents services offerts : informez-vous!

Suivi chirurgie bariatrique



Au plaisir de vous accompagner dans votre parcours.

 

Voir tous les articles du Parlons-en!