La peur des complications après une chirurgie bariatrique

La peur des complications après une chirurgie bariatrique

Je crois que nous souhaitons tous avoir la meilleure vie possible. Décider de faire le grand saut, se mettre en priorité et accepter d’avoir recours à la chirurgie bariatrique apporte son lot d’incertitudes et d’angoisses.

On peut sauter tête baissée, dire que cela n’arrivera pas à nous, que tout ira bien. Tant mieux si pour toi les craintes et les questionnements ne font pas trop partie de ton parcours. Tu seras clairement plus reposée le matin de l’intervention, hihihi. Mais la peur des complications pendant ou après la chirurgie bariatrique peut prendre bien des formats.

Pour certaines, la petite voix négative ne se contente pas de chuchoter à l’oreille, elle crie littéralement toute la journée (et on va se le dire, la nuit aussi, elle peut nous harceler, la petite vlimeuse).

 

Le petit rappel des peurs

Mais qu’est-ce qu’elle te dit, Cynthia, ta petite voix ?
De quelles complications après la chirurgie bariatrique as-tu peur?

- Et si je ne pouvais plus manger après ?

- Est-ce que je vais encore avoir du plaisir à manger ?

- Est-ce que je vais encore vouloir passer des moments sociaux au restaurant avec des amis ?

- Est-ce que je vais toujours avoir faim ?

- Est-ce que je vais avoir des complications durant l’opération ?

- Est-ce que je vais avoir des complications après ma chirurgie bariatrique?

- Je vais peut-être devoir prendre plein de médicaments toute ma vie !

- Je vais peut-être perdre tous mes cheveux ! Et s’ils ne repoussent pas ?

- Est-ce que mon couple est assez fort pour passer à travers ce chemin ?

- Et si je ne perds pas de poids, et surtout si je reprends tout après ?

 

Ouffff, juste écrire ces quelques lignes, je me sens angoissée ! Comme je l’ai déjà dit dans un autre texte, on a de beaux ingrédients pour compléter la recette du stress selon Mme Sonia Lupien, neuroscientifique reconnue pour ses travaux sur le stress.

 

Cynthia, intervenante psychosociale en chirurgie bariatrique

Sache que toutes ces pensées sont totalement légitimes. Si tu as eu ces questionnements, dis-toi qu'il doit bien y avoir des centaines de personnes qui les ont eus avant (ce sont des données très scientifiques ici !). Ce qu'il faut voir, c’est qu’est-ce que je fais avec ces peurs ? Est-ce que je leur fais toute la place ou est-ce que je les adresse une par une et je regarde celles que je peux classer et dont je peux me débarrasser ?

Une peur est souvent très peu rationnelle, donc même si je t’explique scientifiquement certains des éléments d’angoisse qui sont bien populaires, il se pourrait que la petite voix te hante encore.

On ne va pas se mettre la tête dans le sable, des complications après une chirurgie bariatrique peuvent arriver ! Je peux vous en parler, je suis un pro là-dedans (je n’ai pas l’habitude de me vanter, mais ici je le fais). Bon, je vous épargne mes deux césariennes qui ont nécessité des mois de guérison, on a eu assez de tantes qui nous ont raconté leur accouchement, et c’est totalement hors sujet ! Mais demeure que la peur des complications après une chirurgie bariatrique, ça peut prendre beaucoup de place dans une tête.

Mon parcours post-opératoire de chirurgie bariatrique

Pour ma chirurgie bariatrique, je fais partie de celles qui ont eu certaines difficultés avec l’assimilation des nutriments. Même si la sleeve n’est pas une chirurgie de malabsorption, fouille-moi pourquoi, mais mon corps a décidé le contraire. J’ai dû avoir quelques injections de fer (4 injections pour fêter mes 1 an de bébé-estomac), et depuis mon taux de fer est redevenu beau beau beau !
Par la suite, on s’est rendu compte qu’il me manquait cruellement de vitamine B12. Les suppléments ne m’apportant pas tout ce dont j’ai besoin, je reçois une injection par mois depuis 1 an, et pour le moment nous n’envisageons pas de les cesser.

La perte de cheveux après une chirurgie bariatrique

Les cheveux, on voit-tu assez de mottes de cheveux sur les réseaux ! Crime bine, y’a de quoi faire peur! La perte de cheveux après une chirurgie bariatrique est un phénomène relativement courant. Elle peut être attribuée à plusieurs facteurs comme :

  • Les carences nutritionnelles: la capacité d'absorption des nutriments peut être réduite en raison de la modification du système digestif. Les carences en protéines, fer et vitamines peuvent perturber le cycle de croissance des cheveux et entraîner leur chute.
  • Changements hormonaux : La perte de poids rapide peut entraîner des déséquilibres hormonaux qui affecte aussi le cycle de croissance des cheveux.
  • Stress physique et émotionnel : Toute chirurgie majeure, constitue un stress pour le corps. Ce stress peut provoquer une phase de repos dans le cycle du cheveu et entrainer une perte de cheveux.
  • Changement du régime alimentaire : Après une chirurgie bariatrique, les patients doivent suivre un régime alimentaire très strict, ce qui peut parfois entraîner une consommation insuffisante de certains nutriments essentiels à la santé des cheveux. Les suppléments sont donc nécessaire, mais pas toujours suffisants.

Pour minimiser la perte de cheveux après une chirurgie bariatrique, il est essentiel de suivre les recommandations nutritionnelles, maintenir une alimentation riche en protéines et tenter de gérer du mieux qu’on peut notre stress. En général, cette perte de cheveux est temporaire et les cheveux recommencent à pousser une fois que le corps s'est adapté aux changements et que les carences nutritionnelles sont corrigées.

Est-ce que j’ai encore du plaisir à manger ? Certainement !
Est-ce que c’est plus compliqué ?
Ben oui, ça arrive !
Il y a des aliments avec lesquels bébé-estomac n’a pas envie de collaborer ! Parfois, avec le manque de temps, les enfants, le travail, je m’enfile des bouchées trop vite ou pas assez bien mâchées et oups ! Blocage, hypersalivation, sentiment de boule ou de barre, ce n’est définitivement pas chouette comme sensation !

Mais je peux vous confirmer que, pour ma part, toutes ces complications ne me font pas regretter mon choix. Encore aujourd’hui, j’ai ma petite voix négative qui vient me chuchoter des choses à l’oreille. Comme la peur du regain de poids, de revenir où j’étais il y a 4 ans, mais je tente très fort de prêter l’oreille à mon autre petite voix, celle qui me répète à quel point j’ai fait du chemin et que sur cette route, j’ai appris beaucoup de belles choses sur moi et sur ce que je suis capable d’accomplir.

 

Si tu as besoin d'aide pour aborder tes peurs en lien avec les risques de complications en vue de ta chirurgie bariatrique et que tu aimerais de l'aide pour parler avec tes petites voix intérieures, n'hésite pas à demander un suivi en chirurgie bariatrique.

Voir tous les articles du Parlons-en!