Témoignage chirurgie bariatrique - Patrick
Dans ce blogue témoignage, Patrick a souhaité partagé son vécu face à sa chirurgie bariatrique. Il nous raconte avec transparence les grandes lignes de sa transformation physique et mentale des dernières années.
Puisque chaque parcours est différents, il est important d'éviter de se comparer.
Bonne lecture.
Je me présente, Patrick Battista, j'ai 41 ans au moment d'écrire ce texte. J'aimerais partager avec vous mon parcours des dernières années.
Pourquoi avoir choisi la chirurgie bariatrique
En 2012, j'ai commencé a songé à la chirurgie bariatrique m'étant battue toute ma vie avec mon poids, n'ayant jamais été bien dans ma peau et après avoir subi de l'intimidation à l'école, j'ai vu ma santé commencée à dépérir. Souffrant de la Goutte, je faisais des crises une après l'autre dû à mon poids et ma mauvaise alimentation.
À près de 400 lbs, essoufflé en attachant mes bottes au travail et ma femme m'annonçant qu'elle était enceinte, c'est là que je me suis décidé à faire le meilleur choix de ma vie !!!
Ma première chirurgie bariatrique: l'anneau gastrique
J'ai été opéré en 2014 par docteur Diec à l'hôpital Pierre Boucher. Mon choix s'est arrêté sur l'anneau gastrique qui à ce moment était très populaire, mais encore en phase expérimentale. J'ai eu de la misère à m'adapter à l'anneau , énormément de blocages, de vomissements et malgré ce fait, j'ai réussi à perdre 150 lbs en 3 ans. En 2017, j'ai commencé à avoir des complications plus importantes, l'anneau a glissé et je risquais une torsion de l'estomac si je le gardais donc Dr Diec m’a proposé de l'enlever et de me faire la sleeve dans la même opération, c'est l'avenue que j'ai prise sans hésiter. Pour me soulager des symptômes causés par l'anneau jusqu'à l'opération, il a retiré tout le liquide qu'il contenait en m'avertissant que je reprendrais sans doute du poids ...
Et bien, faut dire qu'il sait de quoi il parle parce qu’en l'espace de 3 mois j'ai repris 90 lbs. Ça faisait 3 ans que je ne pouvais pas manger donc quand il m’a enlevé le liquide de l'anneau, c'était comme si je n'avais aucune restriction donc j'ai mangé à ma faim et me suis gavé, malgré le fait que je savais que ce n’était pas la bonne chose à faire. Tsé quand on dit que ce n’est pas le cerveau qu'on opère: et bien c'est ça !!!
Ma deuxième chirurgie bariatrique: la Sleeve
En 2017, j'ai ma sleeve tout se déroule super bien et je perds près de 100 lbs dans les premiers 8 mois. Je dirais que ça été beaucoup plus facile m'adapter à mon bébé estomac qu'à la laisse que j'avais sur l'œsophage et qu'on serrait tous les mois. Capable de manger à peu près n'importe quoi en très petite quantité, je ressens la faim à toutes les 2h- 3h. Je m'alimente mieux, je suis capable de bouger, de faire de l'exercice et je ne fais plus de crises de Goutte.
Tranquillement, mais sûrement, je perds près de 200lbs et à un certain point, j'ai frappé un plateau où je suis resté à 190lbs environ pendant 3 ans. Ayant changé de garde-robe environ 4 ou 5 fois durant ce processus, j'étais tellement fier d'être parvenu à cette étape, mais en me regardant dans le miroir malgré le fait que j'étais rendu mince, je n'aimais toujours pas mon corps à cause de l'excès de peau que ma perte de poids avait laissé sur moi.
Mon choix d'avoir recours à une chirurgie réparatrice et de débuter l'entrainement
En 2021, j'ai donc entrepris les démarches pour la chirurgie reconstructrice. J'ai
finalement eu ma lipectomie abdominale faite à perfection par Dr Dalbony en janvier 2023 et après une convalescence de 2 mois je me suis lancé un défi personnel, celui de m'entraîner et d'être en forme comme jamais je ne l'ai été dans ma vie. J'ai commencé par de petits entraînements de 20 minutes à la maison et j'ai rapidement vu de beaux changements sur mon corps.
À partir de là, j'ai voulu en faire encore plus et me lancer dans la musculation.
À ce jour, je pèse 165 lbs et je ne me suis jamais aussi bien senti dans ma peau, mon estime personnelle est dans le tapis et oui, j'ai dû encore une fois changer de garde-robe.
Je suis passé d'un 44 de pantalons et du 3xl de chandail à du 30 de pantalons et du small .... De là, les mots très puissants au début de mon témoignage "la meilleure décision de ma vie". Bref, croyez en vous ! Ce n'est pas une chirurgie miracle, mais ça peut clairement vous aider que ce soit au niveau santé, physique ou psychologique: ça été mon cas du moins.
Et si c'était à recommencer, je choisirais encore la chirurgie bariatrique comme outil
Dans tout ce processus ce que j'ai trouvé le plus dur c'est d'arrêter de boire en mangeant. Ça peut paraitre un détail, mais c'est très important de respecter cette recommandation que beaucoup semble négliger. Ne pas mettre en application cette consigne peut entrainer des complications dont un effet de flush qui enlève le sentiment de satiété, et qui cause des blocages surtout dans mon cas.
Le parcours de chacun est différent, je sais, mais je ne changerais absolument rien au mien si c'était à recommencer !
Merci d'avoir pris le temps de me lire et si vous avez des questions ou si je peux vous aider ce sera avec plaisir que je le ferai.