Photo chirurgie bariatrique

Une séance photos boudoir : au-delà de l’image, l’expérience !

Pourquoi êtes-vous en train de lire un article sur des photos en « petites tenues » sur un site qui aborde la chirurgie bariatrique ?

Poursuivez votre lecture, vous comprendrez vite !

Je suis pudique !

D’abord, je tiens à mentionner que je suis une personne «corporellement timide». Autant, avant d’avoir eu recours à la chirurgie bariatrique que maintenant, suite à une perte de poids importante, je n’ai jamais eu d’aisance à montrer mon corps publiquement. Je nuance toutefois que la maternité m’a permis d’être plus à l’aise à me dénuder lorsque nécessaire, mais l’exposer sur une plage ou en photo, ce n’est pas facile pour moi.

 

La photographie comme un outil…

L’idée de vivre cette expérience, d’avoir le « spot » sur moi, m’est venue progressivement, comme une stratégie possible, afin de m’approprier mon nouveau corps que j’habite depuis maintenant 5 ans. Ce corps, comme de nombreuses personnes ayant perdu beaucoup de poids, j’ai de la difficulté à l’habiter. Une partie de mon cerveau croit encore que mon corps EST comme IL A ÉTÉ pendant une grande partie de ma vie. Il le croit si fort, que parfois, même lorsque je me vois sur une photo récente, ou dans un miroir, je ne me reconnais pas. J’ai l’impression de voir quelqu’un d’autre. Ce concept, plusieurs professionnels de la santé le nomme obésité fantôme.

Et, ne nous faisons pas d’acroires, j’avais envie de voir mon corps mis en valeurs, par la lumière, par des poses que le photographe utilise pour faire ressortir sa beauté. J’avais envie de ME trouver belle.

 

Choisir son photographe : faut que ça clique !

Le photographe que j’ai choisi possède des qualités importantes pour moi :

Photo chirurgie bariatrique

l’authenticité d’abord. L’authenticité dans son travail : il ne corrige pas tous les petits défauts. Ta ride, ta vergeture et ta cicatrice font partie de toi, il ne les fait pas disparaitre. Et que dire de l’authenticité comme Être humain! Mon photographe est une personne sensible, qui sait rapidement mettre en confiance, et qui est capable de créer la connexion nécessaire pour obtenir l’aisance qui permettra de beaux clichés. Curieux, respectueux, rigoureux, ayant un grand souci du détail, mon photographe et moi, c’était le match parfait! Francis Gauthier et moi, ça a cliqué !

J’ai fait le plus difficile : je l’ai contacté pour prendre rendez-vous.

 

Pas comme n’importe quelle séance de photos…

L’expérience de la séance photos boudoir est différente d’un shooting photo traditionnel. On vit beaucoup de vulnérabilité en se dénudant devant quelqu’un qu’on ne connait pas. Et particulièrement pour moi qui n’aime pas trop me montrer. Il s’est rapidement crée une forme d’intimité entre mon photographe et moi.

Après avoir discuté de mes objectifs par rapport à mon expérience, on s’est mis au travail.

D’un ton assuré, Francis m’a lancé :

« Laisse-moi te guider ! Je vais te montrer les poses, je vais les faire d’abord. Si tu n’es pas à l’aise tu me le dis, on essaie autre chose… »

Photo boudoir chirurgie bariatrique

Juste pour moi !

Et je me suis laissée guidée. Ce moment que je me suis accordé, JUSTE POUR

photo chirurgie bariatrique

MOI, avec le focus JUSTE SUR MOI, ça m’a fait un bien fou !

«Cette pose-là, c’est pour t’aider à aimer ta bédaine ! » qu’il me dit en souriant.

Quand on a terminé la séance, j’en ai quasiment oublié les photos qui suivraient. Lorsque je les ai reçus quelques jours plus tard, je dois vous avouer que j’étais super émue! Je me suis reconnue ! Je me suis trouvée belle en mautadine ! C’était MOI !
Même ma bédaine pas retouchée était belle !

 

Et le rapport avec la chirurgie bariatrique ?

Après une chirurgie bariatrique, notre tête et notre corps doivent réapprendre à ne faire qu’un. « On n’opère pas la tête » qu’on dit. Le corps n’est plus jamais le même. L’expérience de la séance photo boudoir, m’a fait vivre la confiance, en soi et en l’autre, l’audace et le laisser-aller. Guidée par un photographe fantastique, j’ai réussi à sortir de ma zone de confort et depuis, j’habite de mieux en mieux ce corps que j’apprends à aimer un peu plus chaque jour !

 

*** Anne-Claude a souhaité partager son expérience comme individu, mais avec son regard d'intervenante psychosociale en chirurgie bariatrique: son vécu pourrait ne pas être le même que le vôtre.
Pour tout besoin d'accompagnement, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé qualifié dans le domaine de la chirurgie bariatrique.

Voir tous les articles du Parlons-en!