Votre panier est vide
Continuer les achatsVous possédez un compte ? Connectez-vous pour payer plus vite.
Vous possédez un compte ? Connectez-vous pour payer plus vite.
AVERTISSEMENT : ce texte comprend plusieurs termes médicaux qui pourraient être une source de peur et/ou de stress pour certains. Assurez-vous d’être en mesure d’accueillir les informations au moment de la lecture.
Faire le choix d’avoir recours à une chirurgie bariatrique n’est pas une décision à prendre à la légère : des avantages pour la santé physique, psychologique et fonctionnelle, il y en a, mais il y a aussi des risques de complications. Même si la chirurgie bariatrique est encore perçue par certains comme la solution facile, une solution miracle, la réalité est tout autre!
La chirurgie bariatrique est loin d’être une baguette magique et impliquera des modifications à vie au niveau des habitudes de vie.
Décider de se faire opérer devrait toujours venir avec une décision libre et éclairée. Bien entendu les professionnels de la santé sont là pour guider la décision.
Sur les réseaux sociaux, on peut observer beaucoup de « avant-après », d’histoires de réussite impressionnante au premier regard, mais souvent sans détail sur le parcours. On retrouve aussi des questionnements sur des complications diverses, dont le regain de poids. Avoir un portrait complet et global sur l'option thérapeutique que représente la chirurgie bariatrique pour traiter l'obésité peut devenir un vrai casse-tête.
Il faut donc s’assurer d’obtenir notre information de sources fiables et crédibles pour éviter une décision hâtive. S’informer des dangers potentiels devrait donc faire partie intégrante de la préparation en vue de l’intervention chirurgicale.
Toutes les chirurgies impliquent des risques de complications. Ces complications sont reliées entre autres à l’anesthésie générale, la période d’immobilité complète durant la chirurgie, l’intubation et la gestion de la douleur en post-opératoire. Très peu de précautions peuvent être prise en tant qu’individu pour diminuer ces complications potentielles, mais il est important de connaître les risques, et de les accepter.
Voici donc les complications chirurgicales principales (bien que considéré comme rare) :
N’hésitez pas à discuter de chacun de ses points avec votre équipe médicale. Certains signes et symptômes seront à surveiller dans les heures et les jours suivants votre chirurgie bariatrique.
En plus des complications communes à toutes chirurgies, il existe des complications plus spécifiques à la chirurgie bariatrique. Celles-ci peuvent survenir dès les premiers jours, comme dans les années suivants la chirurgie.
Voici donc les complications médicales liées à la chirurgie bariatrique :
Plusieurs de ces complications peuvent impliquer un traitement pharmaceutique. Il est parfois nécessaire de traiter de façon chirurgicale certaines problématiques. Dans tous les cas, l’importance des suivis avec l’équipe traitante est capitale.
La liste des complications potentielles ne s’arrête toutefois pas là. Des risques de complications nutritionnelles s’ajoutent à cette liste. Le type de chirurgie bariatrique influencera les complications nutritionnelles potentielles et leur intensité. La majorité de ces complications peut être grandement limitées en mettant en applications les recommandations de votre nutritionniste en chirurgie bariatrique.
*** Il est important de noter que les recommandations pour manger sainement après une chirurgie bariatrique ne sont pas identiques aux recommandations générales.
Voici donc maintenant les complications nutritionnelles potentielles reliées à la chirurgie bariatrique :
Malheureusement, la liste n’est pas encore terminée. Bien souvent c’est aux
complications médicales et nutritionnelles qu’on pense d’abord. Mais il existe aussi des complications ou du moins des défis d’adaptation qui peuvent parfois surprendre. Des changements auxquels nous n’avions pas pensé.
Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, ni représentative pour tous, voici certains éléments à aussi considérer dans votre parcours de chirurgie bariatrique.
Nous ne le dirons jamais assez, la chirurgie bariatrique implique énormément d’adaptation. Le support et l’encadrement ne sont pas à sous-estimer. Impliquer notre entourage et nos personnes de confiance, ainsi qu’une équipe qui comprend votre parcours peut faire une différence.
Découragé???
Anxieux?!?
Ce n’est pas le but. Mais revenons à la décision libre et éclairée. Pour prendre la décision à savoir si la chirurgie bariatrique est une bonne option pour vous, vous devez avoir toutes les informations : c’est ce que ce blogue vous propose.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de modifier toutes vos habitudes de vie avant la chirurgie bariatrique, amorcer le processus de changement et de réflexion quant aux défis à venir et les pistes de solutions à envisager peut permettre un parcours plus doux et plus serein chez plusieurs.
Un accompagnement par des professionnels de la santé qualifiés en chirurgie bariatrique peut grandement diminuer le sentiment de solitude, mais aussi permettre d’éviter la perception de ne pas avancer, et de faire du surplace.
Besoin d’aide pour prendre votre décision, nous pouvons vous aider.