Votre panier est vide
Continuer les achatsVous possédez un compte ? Connectez-vous pour payer plus vite.
Vous possédez un compte ? Connectez-vous pour payer plus vite.
S'informer sur la chirurgie bariatrique vient nécessairement avec la fameuse question à savoir pourquoi certaines personnes se font opérer plus qu'une fois. Il est fréquent de lire sur les réseaux sociaux des publications de personnes qu’ils se questionnent ou sont en attente d’une deuxième intervention de chirurgie bariatrique. Mais pourquoi?
Différentes raisons peuvent expliquer cette situation.
1. Les complications de la première chirurgie bariatrique occasionnent trop de problèmes.
2. La chirurgie bariatrique planifiée en deux temps dès le départ.
3. Mauvais choix de chirurgie bariatrique au départ?
Prenons par exemple une personne qui a eu recours à une sleeve et qui souffre de brûlements d'estomac douloureux non contrôlé malgré la médication (RGO). Même en suivant les différentes recommandations nutritionnelles, et en prenant la médication prescrite, il est malheureusement possible que les symptômes deviennent tellement désagréables et fréquents qu’une intervention comme le bypass soit suggéré.
Autre possibilité, une personne ayant eu recours au bypass, mais qui subit des hypoglycémies (une baisse de sucre) tellement importantes après les repas, qu'elle ne réussie plus à avoir une vie épanouie. Bien que cette complication puisse être améliorée avec un plan de traitement nutritionnel et certains médicaments, l’importance des symptômes pouvant aller de tremblements, fatigue, impulsivité alimentaire, mais aussi pouvant se rendre à des pertes de conscience, influencera la décision de renverser la chirurgie. Bien que beaucoup plus rare, il est possible de « transformer » un bypass en sleeve.
Une deuxième intervention de chirurgie bariatrique peut donc ne rien avoir avec le poids ou la perte de poids, mais bien avec la présence de reflux/brûlement, d’hypoglycémies ou encore de blocages secondaires à une sténose.
Parfois, en fonction de l'historique de santé ou encore comment le poids est réparti sur
le corps, il n'est pas possible de procéder à l'intervention complète en un seul temps. Le chirurgien peut donc décider de procéder d'abord à une sleeve, puis plusieurs mois plus tard, aller compléter la chirurgie bariatrique qui avait été identifiée comme préférable.
Cette façon de faire souvent décrite comme une chirurgie bariatrique en deux temps, est aussi une façon de vérifier la compliance aux suppléments de vitamines et minéraux: quelqu'un qui ne prend pas ses vitamines avec une sleeve risque de ne pas les prendre avec une chirurgie malabsorptive. Les risques sont alors beaucoup plus grands et les dangers pour la santé aussi. Il en va de même avec les recommandations nutritionnelles : adhérer aux recommandations ne devient pas plus facile après une deuxième chirurgie bariatrique.
Les risques de dénutrition et de carences nutritionnelles étant plus élevés avec une chirurgie de malabsoprtion, une chirurgie bariatrique en deux temps est une façon d'estimer la réelle capacité à suivre le plan de traitement ce qui explique que certains chirurgiens refusent de faire une SADI ou une DBP en un temps.
La meilleure chirurgie bariatrique n'existe pas! Chaque intervention viendra toujours avec des risques et des avantages. L'historique de poids, l'historique médical, les attentes de perte de poids, les préférences alimentaires et la gestion au quotidien font partie des éléments à considérer lors du choix de la chirurgie. Décider d'un type de chirurgie sans prendre le temps de vraiment analyser la situation d'une personne peut mener à une décision sous-optimale. Une perte de poids jugée insuffisante ou encore un regain de poids devient alors souvent le critère pour retourner en salle d'opération. Avant d’envisager une seconde chirurgie dans ce contexte, il demeure pertinent d’évaluer la possibilité de tenter une médication.
Il existe aussi d'autres situations qui impliquent une deuxième intervention, mais celles-ci sont les plus communes selon mon expérience.
Cela dit, en présence de regain de poids après une chirurgie bariatrique ou encore de perte de poids jugé insuffisante, est-ce qu’une deuxième intervention est toujours nécessaire?
Pas du tout!
Avant d’envisager une deuxième intervention, un bilan, non pas juste médical, mais principalement au niveau des habitudes de vie et des comportements alimentaires
devrait toujours être fait. Déterminer les obstacles et les défis d’adaptations rencontrés peut permettre de limiter certains pièges. Sans oublier l’importance de clarifier les attentes de perte de poids et ce que veut réellement dire perte de poids insuffisante. Le « bon poids » pour soi ne se calcule pas avec une équation scientifique et bien que l’opinion de l’équipe chirurgicale soit à considérer, perdre davantage de poids ou reperdre le poids gagné principalement pour plaire, ou éviter de déplaire, à l’équipe serait une motivation à explorer davantage avant de prendre la décision finale.
Enfin, je me permets aussi la réflexion suivante : on se questionne souvent à savoir si la chirurgie bariatrique est une bonne ou une mauvaise option pour soi sans se demander si le moment est bien choisi. C’est une chose de réaliser que l’outil qu’est la chirurgie bariatrique pourrait nous être utile, mais c’est une autre chose que d’être prêt à s’investir dans le projet de changement que cela implique. Des changements, il y en aura avec une chirurgie bariatrique et, parfois, certains qu’on n’avait pas vu venir : c’est beaucoup plus qu’une histoire de poids et d’obésité!
Vous souhaitez vous lancer dans cette grande aventure, laissez-nous le soin de vous accompagner et de vous supporter dans votre démarche autant au niveau nutritionnel, au niveau psychosocial et au niveau de l’activité physique.